Réalisateur | Mercurio Stéphane |
Partager sur |
Une longue peine, comment ça se raconte ? C’est étrange ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps. Ainsi s’exprime Didier Ruiz lorsqu’il entreprend la mise en scène de son dernier spectacle monté avec d’anciens détenus de longue peine. Dans le temps suspendu des répétitions on voit se transformer tous ces hommes – le metteur en scène y compris.
Le film raconte la prison, la façon dont elle grave dans les chairs des marques indélébiles et invisibles. Il saisit le travail rigoureux d’un metteur en scène avec ces comédiens « extraordinaires ». Et surtout il raconte un voyage, celui qui va permettre à cette parole inconcevable de jaillir de l’ombre pour traverser les murs.
Positif : "Le film réussit l’équilibre entre ces tristes destinées et une dignité innée que ce travail d’expression contribue à renforcer. (...) À voir absolument."
aVoir-aLire.com : "Un bouleversant documentaire sur le traumatisme carcéral, autant qu’un dispositif subtil sur les rapports entre l’art dramatique et le réel.
L’Humanité : "La cinéaste poursuit son travail sur les questions de l’enfermement à partir du théâtre de Didier Ruiz. Intense, et salutaire alors que les conditions d’incarcération ne cessent de se dégrader."
- Dok Liepzig 2017 - Première Mondiale (Liepzig)
- Images de Justice 2018 (Rennes)
- Les Écrans du doc 2018 (Décines-Charpieu)
- Festival du film judiciaire (Laval)
- Festival Echos d’ici, échos d’ailleurs (Labastide-Rouairoux)
- Festival international Jean Rouch – Comité du film ethnographique (Paris)
Réalisatrice : Stéphane Mercurio
Chefs opérateurs : Mathieu Bertholet, Stéphane Mercurio
Ingénieurs son : Dana Farzanehpour, Julien Brossier
Monteur : Nicolas Chopin-Despres
Une longue peine, comment ça se raconte ? C’est étrange ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps. Ainsi s’exprime Didier Ruiz lorsqu’il entreprend la mise en scène de son dernier spectacle monté avec d’anciens détenus de longue peine. Dans le temps suspendu des répétitions on voit se transformer tous ces hommes – le metteur en scène y compris.
Le film raconte la prison, la façon dont elle grave dans les chairs des marques indélébiles et invisibles. Il saisit le travail rigoureux d’un metteur en scène avec ces comédiens « extraordinaires ». Et surtout il raconte un voyage, celui qui va permettre à cette parole inconcevable de jaillir de l’ombre pour traverser les murs.
Positif : "Le film réussit l’équilibre entre ces tristes destinées et une dignité innée que ce travail d’expression contribue à renforcer. (...) À voir absolument."
aVoir-aLire.com : "Un bouleversant documentaire sur le traumatisme carcéral, autant qu’un dispositif subtil sur les rapports entre l’art dramatique et le réel.
L’Humanité : "La cinéaste poursuit son travail sur les questions de l’enfermement à partir du théâtre de Didier Ruiz. Intense, et salutaire alors que les conditions d’incarcération ne cessent de se dégrader."
- Dok Liepzig 2017 - Première Mondiale (Liepzig)
- Images de Justice 2018 (Rennes)
- Les Écrans du doc 2018 (Décines-Charpieu)
- Festival du film judiciaire (Laval)
- Festival Echos d’ici, échos d’ailleurs (Labastide-Rouairoux)
- Festival international Jean Rouch – Comité du film ethnographique (Paris)
Réalisatrice : Stéphane Mercurio
Chefs opérateurs : Mathieu Bertholet, Stéphane Mercurio
Ingénieurs son : Dana Farzanehpour, Julien Brossier
Monteur : Nicolas Chopin-Despres
Après l'ombre