Réalisateur | Milena Aboyan |
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Elaha, une jeune femme d’origine kurde de 22 ans, cherche par tous les moyens à faire reconstruire son hymen pensant ainsi rétablir son innocence avant son mariage. Malgré sa détermination, des doutes s'immiscent en elle. Pourquoi doit-elle paraître vierge, et pour qui ? Alors qu’un dilemme semble inévitable, Elaha est tiraillée entre le respect de ses traditions et son désir d’indépendance.
L'Humanité : On aurait tort de croire qu’« Elaha » se résume à une charge contre l’obscurantisme supposé de la communauté kurde. Au contraire, dans son subtil premier long métrage, Milena Aboyan complexifie le propos avec finesse.
Les Echos : Dans son premier film, Milena Aboyan dresse le portrait d'une jeune fille kurde vivant en Allemagne et décrit son combat contre des traditions rétrogrades. Une découverte.
Positif : La structure équilibrée du scénario exclut les coups de théâtre faciles et l'authenticité de la psychologie des personnages permet d'esquiver la caricature.
Télérama : Un premier film habité de la réalisatrice Milena Aboyan, qui défie subtilement le pouvoir patriarcal.
Elaha, une jeune femme d’origine kurde de 22 ans, cherche par tous les moyens à faire reconstruire son hymen pensant ainsi rétablir son innocence avant son mariage. Malgré sa détermination, des doutes s'immiscent en elle. Pourquoi doit-elle paraître vierge, et pour qui ? Alors qu’un dilemme semble inévitable, Elaha est tiraillée entre le respect de ses traditions et son désir d’indépendance.
L'Humanité : On aurait tort de croire qu’« Elaha » se résume à une charge contre l’obscurantisme supposé de la communauté kurde. Au contraire, dans son subtil premier long métrage, Milena Aboyan complexifie le propos avec finesse.
Les Echos : Dans son premier film, Milena Aboyan dresse le portrait d'une jeune fille kurde vivant en Allemagne et décrit son combat contre des traditions rétrogrades. Une découverte.
Positif : La structure équilibrée du scénario exclut les coups de théâtre faciles et l'authenticité de la psychologie des personnages permet d'esquiver la caricature.
Télérama : Un premier film habité de la réalisatrice Milena Aboyan, qui défie subtilement le pouvoir patriarcal.
Elaha