Réalisateur | Mia Ma |
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Un jour, Julie a entendu des voix qui la menaçaient. Des médecins lui ont fait des électrochocs, des marabouts ont tenté de l’exorciser, elle a avalé plein de médicaments, bu tout un tas de potions, passé des jours à l’hôpital et de longues heures enfermée chez elle à tenter d’oublier le passé et d’imaginer l’avenir. Administrativement parlant, elle est depuis sa première hospitalisation une « handicapée » à 80%. A mes yeux, elle est une amie précieuse, une âme sensible, une résistante qui a décidé qu’elle ne ferait pas « une carrière de victime ». Depuis cinq ans, je la filme. Ensemble, nous plongeons dans son passé et nous y découvrons l’histoire d’une héroïne.
À la fin des années 1990, Mia Ma regarde sur son poste de télé le film de Jean-Pierre Thorn Faire kiffer les anges, portée par son appétence pour la danse hip hop. Elle découvre avec enthousiasme un genre de documentaire qu’elle n’avait jamais vu, qui transforme l’intime en politique, et le réel en cinéma. Ce n’est que dix ans plus tard, après avoir servi du poulet au KFC, porté des costumes d’hôtesse d’accueil et de mascottes, obtenu une maitrise de philo, écrit dans des magazines, filmé-monté des vidéos classées X, des reportages, des films institutionnels et des tutos DIY, qu’elle décide de s’initier à la réalisation aux Ateliers Varan, convaincue que le cinéma documentaire est une voie privilégiée pour interroger le monde dans lequel nous vivons. Elle réalise Riz cantonais en 2015, un moyen-métrage qui raconte la complexité du métissage d’un point de vue intime. En 2021, elle réalise Fréquence Julie, qui travaille les questions de la folie et du courage sous l’angle de l’amitié. Aujourd’hui, Mia Ma travaille parallèlement comme technicienne dans l’univers du doublage.
Prix du jury et Prix des lycéens au Festival des Écrans documentaires (Arcueil, France)
Mention spéciale du premier long métrage au Sheffield Doc Fest (Sheffield, UK)
Prix du meilleur documentaire international au Porto Femme international Film Festival (Porto, Portugal)
Mention spéciale du jury pro et mention spéciale du jury jeune au Faito Doc Festival au Faito Doc Festival (Naples, Italie)
Festival Psy de Lorquin (Lorquin, France, Mai 2022)
Festival “Belle, la différence” (Bressuire, France, Septembre 2022)
Doku Baku International documentary Festival (Baku, Azebaijan, Septembre 2022)
Mois du Doc (France, Novembre 2022)
Festival Psymages (Bruxelles, Belgique, Février 2023)
Festival ImagéSanté (Liège, Belgique, Avril 2023)
Festival FIFEQ (Québec et Montréal, Canada, Mai 2023)
Festival international du journalisme (Couthure sur Garonne, France, Juillet 2023)
Filma - Feminist Film Festival (Ukraine, Novembre 2023)
Russian Mental Health Film Festival (Moscou, Kaliningrad, Kazan, Russie, Octobre 2024
Festival Dona i Cinema (Valencia, Espagne, 2023)
Un jour, Julie a entendu des voix qui la menaçaient. Des médecins lui ont fait des électrochocs, des marabouts ont tenté de l’exorciser, elle a avalé plein de médicaments, bu tout un tas de potions, passé des jours à l’hôpital et de longues heures enfermée chez elle à tenter d’oublier le passé et d’imaginer l’avenir. Administrativement parlant, elle est depuis sa première hospitalisation une « handicapée » à 80%. A mes yeux, elle est une amie précieuse, une âme sensible, une résistante qui a décidé qu’elle ne ferait pas « une carrière de victime ». Depuis cinq ans, je la filme. Ensemble, nous plongeons dans son passé et nous y découvrons l’histoire d’une héroïne.
À la fin des années 1990, Mia Ma regarde sur son poste de télé le film de Jean-Pierre Thorn Faire kiffer les anges, portée par son appétence pour la danse hip hop. Elle découvre avec enthousiasme un genre de documentaire qu’elle n’avait jamais vu, qui transforme l’intime en politique, et le réel en cinéma. Ce n’est que dix ans plus tard, après avoir servi du poulet au KFC, porté des costumes d’hôtesse d’accueil et de mascottes, obtenu une maitrise de philo, écrit dans des magazines, filmé-monté des vidéos classées X, des reportages, des films institutionnels et des tutos DIY, qu’elle décide de s’initier à la réalisation aux Ateliers Varan, convaincue que le cinéma documentaire est une voie privilégiée pour interroger le monde dans lequel nous vivons. Elle réalise Riz cantonais en 2015, un moyen-métrage qui raconte la complexité du métissage d’un point de vue intime. En 2021, elle réalise Fréquence Julie, qui travaille les questions de la folie et du courage sous l’angle de l’amitié. Aujourd’hui, Mia Ma travaille parallèlement comme technicienne dans l’univers du doublage.
Prix du jury et Prix des lycéens au Festival des Écrans documentaires (Arcueil, France)
Mention spéciale du premier long métrage au Sheffield Doc Fest (Sheffield, UK)
Prix du meilleur documentaire international au Porto Femme international Film Festival (Porto, Portugal)
Mention spéciale du jury pro et mention spéciale du jury jeune au Faito Doc Festival au Faito Doc Festival (Naples, Italie)
Festival Psy de Lorquin (Lorquin, France, Mai 2022)
Festival “Belle, la différence” (Bressuire, France, Septembre 2022)
Doku Baku International documentary Festival (Baku, Azebaijan, Septembre 2022)
Mois du Doc (France, Novembre 2022)
Festival Psymages (Bruxelles, Belgique, Février 2023)
Festival ImagéSanté (Liège, Belgique, Avril 2023)
Festival FIFEQ (Québec et Montréal, Canada, Mai 2023)
Festival international du journalisme (Couthure sur Garonne, France, Juillet 2023)
Filma - Feminist Film Festival (Ukraine, Novembre 2023)
Russian Mental Health Film Festival (Moscou, Kaliningrad, Kazan, Russie, Octobre 2024
Festival Dona i Cinema (Valencia, Espagne, 2023)
Fréquence Julie