De septembre 2012 à mai 2013, la France s’enflamme sur le projet de loi du Mariage pour tous. Pendant ces neuf mois de gestation législative, Ia sociologue Irène Théry raconte à son fils les enjeux du débat. De ces récits nait un cinéma d’ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons. Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître : la famille.
Le Monde : "Les personnages se trouvent soustraits aux contingences de l’actualité. Ils deviennent des archétypes et donnent au film - c’est sa grande réussite - la portée d’un conte moral universel."
Libération : "L’intimité des échanges, des avis sur les mutations sociétales ponctués de « ton père est parti acheter du poisson pané » rend d’autant plus aimable le film, et quelques personnes qui le traversent."
Télérama : "Se produit alors le miracle de la peluche pédagogue : le pouvoir d’incarnation et de mise à distance de ces créatures à poil réussit la gageure de clarifier le débat. Mais aussi, et surtout, de l’apaiser."
Réalisation : Etienne Chaillou & Mathias Théry
Image, Son, montage : Etienne Chaillou & Mathias Théry
Construction : Alix Boillot & Fanny Laplane, Matisse Wessels, Marta Rossi, Chloé Bucas
Manipulations principales : Carole Croset, Alexandre Gazzara
Tests marionnettes : Samuel Beck
Assistantes tournage : Marie Bottois, Young Sun Noh
Bruitage : Maxence Riffault
Mixage : Cédric Meganck, Matthieu Cochin
Étalonnage & post-production image : Jean-Christophe Levet
Musique : Mathieu Lamboley
De septembre 2012 à mai 2013, la France s’enflamme sur le projet de loi du Mariage pour tous. Pendant ces neuf mois de gestation législative, Ia sociologue Irène Théry raconte à son fils les enjeux du débat. De ces récits nait un cinéma d’ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons. Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître : la famille.
Le Monde : "Les personnages se trouvent soustraits aux contingences de l’actualité. Ils deviennent des archétypes et donnent au film - c’est sa grande réussite - la portée d’un conte moral universel."
Libération : "L’intimité des échanges, des avis sur les mutations sociétales ponctués de « ton père est parti acheter du poisson pané » rend d’autant plus aimable le film, et quelques personnes qui le traversent."
Télérama : "Se produit alors le miracle de la peluche pédagogue : le pouvoir d’incarnation et de mise à distance de ces créatures à poil réussit la gageure de clarifier le débat. Mais aussi, et surtout, de l’apaiser."
Réalisation : Etienne Chaillou & Mathias Théry
Image, Son, montage : Etienne Chaillou & Mathias Théry
Construction : Alix Boillot & Fanny Laplane, Matisse Wessels, Marta Rossi, Chloé Bucas
Manipulations principales : Carole Croset, Alexandre Gazzara
Tests marionnettes : Samuel Beck
Assistantes tournage : Marie Bottois, Young Sun Noh
Bruitage : Maxence Riffault
Mixage : Cédric Meganck, Matthieu Cochin
Étalonnage & post-production image : Jean-Christophe Levet
Musique : Mathieu Lamboley
La sociologue et l'ourson