Réalisateur | Abbas Amini |
Partager sur |
Expulsé de France, Amir retourne vivre chez sa famille en Iran. Par solidarité avec son père, il se retrouve impliqué dans un crime et va devoir fréquenter le trafic de devises étrangères au marché noir. Mais la culpabilité le ronge…
Écran large : Marché noir prouve que le cinéma iranien connaît actuellement un état de grâce à travers le polar. Le film d'Abbas Amini est un labyrinthe cauchemardesque prenant, peut-être imparfait, mais bourré d'envies.
Positif : Ce film à suspense au scénario ingénieux et à la mise en scène au cordeau implique une forte critique sociale qui se double d’un discours sur les générations : celle des parents, impuissante, corrompue ou criminelle ; celle des jeunes adultes, pour qui tout n’est pas encore perdu, ne serait-ce que parce qu’ils conservent un certain sens moral.
aVoir-aLire.com : Le film d’Abbas Amini est un labyrinthe complexe et haletant, où l’Iran, dévasté par l’inflation, constitue la figure première de ce récit noir.
Expulsé de France, Amir retourne vivre chez sa famille en Iran. Par solidarité avec son père, il se retrouve impliqué dans un crime et va devoir fréquenter le trafic de devises étrangères au marché noir. Mais la culpabilité le ronge…
Écran large : Marché noir prouve que le cinéma iranien connaît actuellement un état de grâce à travers le polar. Le film d'Abbas Amini est un labyrinthe cauchemardesque prenant, peut-être imparfait, mais bourré d'envies.
Positif : Ce film à suspense au scénario ingénieux et à la mise en scène au cordeau implique une forte critique sociale qui se double d’un discours sur les générations : celle des parents, impuissante, corrompue ou criminelle ; celle des jeunes adultes, pour qui tout n’est pas encore perdu, ne serait-ce que parce qu’ils conservent un certain sens moral.
aVoir-aLire.com : Le film d’Abbas Amini est un labyrinthe complexe et haletant, où l’Iran, dévasté par l’inflation, constitue la figure première de ce récit noir.
Marché noir