Réalisateur | Xavier Gayan |
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Après avoir vu Place de la République de Louis Malle, Xavier Gayan décide trente ans plus tard de revenir sur les lieux aux mêmes dates (2002) pour tourner un nouveau film documentaire reprenant le même dispositif. Il s’agit d’aller à la rencontre des passants d’une manière simple, caméras et micros bien en évidence, en posant des questions vagues pour amener les personnes à exprimer leurs préoccupations. Au fil des discussions, on sent clairement que tous ont en commun le besoin de parler, allant même jusqu’à se livrer totalement. Le film saisit l’atmosphère au lendemain du second tour Chirac-Le Pen et fait à nouveau écho à l’actualité politique.
Libération :
« Il suffit de revoir Place de la République et sa « suite », tournée par Xavier Gayan trente ans plus tard selon le même dispositif demander aux passants parisiens, caméra bien visible en main, comment ils vont , pour s'en convaincre. Les deux films soulignent mieux qu'une étude sociologique l'évolution des mœurs, le développement de l'insécurité sociale, la perte des repères mais aussi la modification du rapport des individus à la caméra, devenue un psy de substitution. Du cinéma-vérité authentique. » Samuel Douhaire.
« La facilité avec laquelle les passants se livrent est parfois irrésistible, parfois touchante, souvent déconcertante »
Benjamin Cohen
Après avoir vu Place de la République de Louis Malle, Xavier Gayan décide trente ans plus tard de revenir sur les lieux aux mêmes dates (2002) pour tourner un nouveau film documentaire reprenant le même dispositif. Il s’agit d’aller à la rencontre des passants d’une manière simple, caméras et micros bien en évidence, en posant des questions vagues pour amener les personnes à exprimer leurs préoccupations. Au fil des discussions, on sent clairement que tous ont en commun le besoin de parler, allant même jusqu’à se livrer totalement. Le film saisit l’atmosphère au lendemain du second tour Chirac-Le Pen et fait à nouveau écho à l’actualité politique.
Libération :
« Il suffit de revoir Place de la République et sa « suite », tournée par Xavier Gayan trente ans plus tard selon le même dispositif demander aux passants parisiens, caméra bien visible en main, comment ils vont , pour s'en convaincre. Les deux films soulignent mieux qu'une étude sociologique l'évolution des mœurs, le développement de l'insécurité sociale, la perte des repères mais aussi la modification du rapport des individus à la caméra, devenue un psy de substitution. Du cinéma-vérité authentique. » Samuel Douhaire.
« La facilité avec laquelle les passants se livrent est parfois irrésistible, parfois touchante, souvent déconcertante »
Benjamin Cohen
Place de la République 30 ans plus tard