Réalisateur | Philippe Nora |
Partager sur |
"Pôle Emploi, ne quittez pas !" est le premier film documentaire tourné en immersion sur le long terme dans une agence Pôle Emploi.
Au Pôle emploi de Livry Gargan (93), quarante agents font face à quatre mille demandeurs d’emploi. Samia, Corinne, Thierry, Zuleika doivent soutenir et surveiller, faire du chiffre, obéir aux directives politiques et aux injonctions de communication, trouver du travail là où il n’y en a pas. C’est la vie d’une équipe qui a intégré l’impossible à son quotidien.
Positif : Nora Philippe signe un film qui en dit plus long sur la réalité de l’époque que la plupart des longs discours entendus ici et là. (...) Parfois cocasse, souvent accablant, toujours juste, un film brutalement contemporain.
Le Monde : En plantant sa caméra dans ce décor, la jeune documentariste Nora Phillipe dévoile, sans forcer le trait, les failles d’un système arrivé en bout de course.
Les Inrockuptibles : Nora Philippe pose sa caméra dans l’agence Pôle Emploi de Livry-Gargan (…) C’est évidemment ce qui fait le sel et l’intérêt de ce documentaire à la Frederick Wiseman (sans commentaire, sans interviews), surtout axé sur les agents (auxquels on s’attache parfois) et non sur les gens au chômage.
Première : Entre Frederick Wiseman et Jacques Tati, Pôle Emploi, ne quittez pas ! observe avec lucidité les logiques absurdes de l’institution.
Le canard enchainé : Jamais complaisant, parfois drôle mais souvent effrayant.
Réalisation : Nora Philippe
Image : Cécile Bodénès
Son : Matthieu Perrot
Montage : Anne Souriau
Montage son & mixage : Jocelyn Robert
Musique : Marc Marder
Etalonnage : Eric Salleron
Génériques : Clément Le Penven
Assistante montage & conformation : Céline Canard
"Pôle Emploi, ne quittez pas !" est le premier film documentaire tourné en immersion sur le long terme dans une agence Pôle Emploi.
Au Pôle emploi de Livry Gargan (93), quarante agents font face à quatre mille demandeurs d’emploi. Samia, Corinne, Thierry, Zuleika doivent soutenir et surveiller, faire du chiffre, obéir aux directives politiques et aux injonctions de communication, trouver du travail là où il n’y en a pas. C’est la vie d’une équipe qui a intégré l’impossible à son quotidien.
Positif : Nora Philippe signe un film qui en dit plus long sur la réalité de l’époque que la plupart des longs discours entendus ici et là. (...) Parfois cocasse, souvent accablant, toujours juste, un film brutalement contemporain.
Le Monde : En plantant sa caméra dans ce décor, la jeune documentariste Nora Phillipe dévoile, sans forcer le trait, les failles d’un système arrivé en bout de course.
Les Inrockuptibles : Nora Philippe pose sa caméra dans l’agence Pôle Emploi de Livry-Gargan (…) C’est évidemment ce qui fait le sel et l’intérêt de ce documentaire à la Frederick Wiseman (sans commentaire, sans interviews), surtout axé sur les agents (auxquels on s’attache parfois) et non sur les gens au chômage.
Première : Entre Frederick Wiseman et Jacques Tati, Pôle Emploi, ne quittez pas ! observe avec lucidité les logiques absurdes de l’institution.
Le canard enchainé : Jamais complaisant, parfois drôle mais souvent effrayant.
Réalisation : Nora Philippe
Image : Cécile Bodénès
Son : Matthieu Perrot
Montage : Anne Souriau
Montage son & mixage : Jocelyn Robert
Musique : Marc Marder
Etalonnage : Eric Salleron
Génériques : Clément Le Penven
Assistante montage & conformation : Céline Canard
Pôle emploi, ne quittez pas