• Profils paysans. 2. Le quotidien

Profils paysans. 2. Le quotidien


Image de couverture Profils paysans. 2. Le quotidien


Multi-supports
Prix :

Choisissez votre mode d'accès :

Offrir à un ami

Réalisateur

Depardon Raymond

Partager sur

Le quotidien est le deuxième chapitre de la trilogie de Raymond Depardon consacrée aux paysans. Les problèmes de transmission du patrimoine agissent sur la vie de tous les jours. En se confrontant au temps qui passe, Raymond Depardon rend hommage à ces hommes et à ces femmes qui risquent de basculer dans l’oubli.

UNE TRILOGIE

Profils paysans 1 : l’approche (2001)
Profils paysans 2 : le quotidien (2005)
Profils paysans 3 : la vie moderne (2008)

LES ANCIENS ET LES JEUNES

Le film s’ouvre sur l’enterrement de Louis Bresse, un des agriculteurs que nous avait présenté Raymond Depardon dans le premier chapitre de cette trilogie. En Lozère, Ardèche et Haute-Loire, nous retrouvons plusieurs familles du monde rural. De jeunes agriculteurs s’installent dans ces régions de moyenne montagne. Dans le même temps, de nombreuses exploitations se transforment en résidences secondaires.
Ce film dresse un état des lieux du monde agricole en mêlant les portraits d’ "anciens" à ceux de jeunes couples.

Revue de presse

L’Humanité : Ce documentaire retrouve les mêmes figures, là où il les avait laissées au premier chapitre, dans une forte nature, belle mais austère, qui leur a forgé le caractère. La survie de leurs exploitations modestes, oubliées face aux mastodontes de l’agriculture intensive qui occupent les plaines, est plus que jamais à l’ordre du jour. Le temps de l’angoisse est perceptible. Pourtant, jamais ces gens en voie de disparition ne sont filmés comme des dinosaures, jamais le regard porté sur eux n’est empreint d’exotisme.

Télérama : "C’est surtout un album de famille, délibérément flou, incomplet. Comme si les absents comptaient autant, sinon plus, comme si l’essentiel ne pouvait se dire. Entre faire silence ou brusquer par des questions, Depardon est tiraillé, et c’est aussi cela qu’il filme, alternant plans lointains ou rapprochés, comme si lui-même cherchait sa place. (...) Saisir dans le champ de sa caméra le passage des personnes, avant qu’il ne soit trop tard, voilà la hantise du cinéma de Depardon. "

Le Monde : " Inaugurée en 2001, cette série passionnante suscite un intérêt semblable à celui qui s’attache à l’oeuvre d’un cinéaste qui n’aura cessé de faire découvrir des réalités hors de la portée ordinaire des médias comme des spectateurs. (...) Il y a là beaucoup d’amertume, beaucoup de douleur silencieuse, beaucoup de désarroi et, partant, une émotion de très grande intensité qui semble se propager à l’infini dans le cadre somptueux et solitaire de la nature environnante."

Les Cahiers du Cinéma : " Le savoir-faire venu du journalisme de Depardon, la forte personnalité de ceux auxquels il s’intéresse, le caractère dramatique de la situation crépusculaire de l’agriculture de moyenne montagne suffisent à rendre intéressant, étonnant, émouvant, parfois amusant, ce qui se passe sur l’écran."


  • Profils paysans. 2. Le quotidien

    Profils paysans. 2. Le quotidien


    Langue : Multilingue
  • Produit par Palmeraie et Desert
  • Proposé par <p>Arte</p>
  • Année de sortie 2005
  • Pays de production France
  • Langue VF
  • Durée 01H21
  • Identifiant Allociné 59191

Le quotidien est le deuxième chapitre de la trilogie de Raymond Depardon consacrée aux paysans. Les problèmes de transmission du patrimoine agissent sur la vie de tous les jours. En se confrontant au temps qui passe, Raymond Depardon rend hommage à ces hommes et à ces femmes qui risquent de basculer dans l’oubli.

UNE TRILOGIE

Profils paysans 1 : l’approche (2001)
Profils paysans 2 : le quotidien (2005)
Profils paysans 3 : la vie moderne (2008)

LES ANCIENS ET LES JEUNES

Le film s’ouvre sur l’enterrement de Louis Bresse, un des agriculteurs que nous avait présenté Raymond Depardon dans le premier chapitre de cette trilogie. En Lozère, Ardèche et Haute-Loire, nous retrouvons plusieurs familles du monde rural. De jeunes agriculteurs s’installent dans ces régions de moyenne montagne. Dans le même temps, de nombreuses exploitations se transforment en résidences secondaires.
Ce film dresse un état des lieux du monde agricole en mêlant les portraits d’ "anciens" à ceux de jeunes couples.

Revue de presse

L’Humanité : Ce documentaire retrouve les mêmes figures, là où il les avait laissées au premier chapitre, dans une forte nature, belle mais austère, qui leur a forgé le caractère. La survie de leurs exploitations modestes, oubliées face aux mastodontes de l’agriculture intensive qui occupent les plaines, est plus que jamais à l’ordre du jour. Le temps de l’angoisse est perceptible. Pourtant, jamais ces gens en voie de disparition ne sont filmés comme des dinosaures, jamais le regard porté sur eux n’est empreint d’exotisme.

Télérama : "C’est surtout un album de famille, délibérément flou, incomplet. Comme si les absents comptaient autant, sinon plus, comme si l’essentiel ne pouvait se dire. Entre faire silence ou brusquer par des questions, Depardon est tiraillé, et c’est aussi cela qu’il filme, alternant plans lointains ou rapprochés, comme si lui-même cherchait sa place. (...) Saisir dans le champ de sa caméra le passage des personnes, avant qu’il ne soit trop tard, voilà la hantise du cinéma de Depardon. "

Le Monde : " Inaugurée en 2001, cette série passionnante suscite un intérêt semblable à celui qui s’attache à l’oeuvre d’un cinéaste qui n’aura cessé de faire découvrir des réalités hors de la portée ordinaire des médias comme des spectateurs. (...) Il y a là beaucoup d’amertume, beaucoup de douleur silencieuse, beaucoup de désarroi et, partant, une émotion de très grande intensité qui semble se propager à l’infini dans le cadre somptueux et solitaire de la nature environnante."

Les Cahiers du Cinéma : " Le savoir-faire venu du journalisme de Depardon, la forte personnalité de ceux auxquels il s’intéresse, le caractère dramatique de la situation crépusculaire de l’agriculture de moyenne montagne suffisent à rendre intéressant, étonnant, émouvant, parfois amusant, ce qui se passe sur l’écran."


  • Profils paysans. 2. Le quotidien

    Profils paysans. 2. Le quotidien


    Langue : Multilingue
  • Produit par Palmeraie et Desert
  • Proposé par <p>Arte</p>
  • Année de sortie 2005
  • Pays de production France
  • Langue VF
  • Durée 01H21
  • Identifiant Allociné 59191

    Offrir "Profils paysans. 2. Le quotidien " à un ami

    Paiement 100% sécurisé
    Visionnage en streaming
    Téléchargement des vidéos
    Formules d'abonnement
    Compatible tout support

    Produit ajouté au panier

    Mode :

    Expire le :

    loader waiting image
    loader waiting image