Réalisateur | Bureau Loup |
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Sur la ligne de front du Donbas, les soldats du 30ème bataillon de l’armée ukrainienne affrontent des séparatistes soutenus par la Russie. Le réalisateur Loup Bureau nous plonge dans cette expérience de guerre, à hauteur d'hommes et au cœur des tranchées. Là où chacun doit à la fois se protéger de la mort, mais aussi tenter de recréer une normalité dans l’univers anormal du conflit.
Culturopoing.com : Intime et formaliste, "Tranchées" est une œuvre profondément maîtrisée sur des individus n’ayant d’autre choix, pour échapper au vertige, que de fermer les yeux sur la gravité de leur condition.
Libération : Tranchées est empreint d’une étrange douceur, le noir et blanc magnifie ces soldats autant que l’image 4/3 les emprisonne, rendant bien la sensation d’enfermement qui devait être la leur.
Positif : C’est mat, sans phrases superflues, cadré par l’espace longitudinal de la tranchée où s’avancent les corps casqués qui, lorsqu’ils s’arrêtent et regardent, ont pour horizon la plaine et quelques buttes où nous ne voyons pas les lignes des séparatistes prorusses, mais les résistants, eux, les voient en permanence, de l’œil interne de la guerre. Force de l’art documentaire…
Sur la ligne de front du Donbas, les soldats du 30ème bataillon de l’armée ukrainienne affrontent des séparatistes soutenus par la Russie. Le réalisateur Loup Bureau nous plonge dans cette expérience de guerre, à hauteur d'hommes et au cœur des tranchées. Là où chacun doit à la fois se protéger de la mort, mais aussi tenter de recréer une normalité dans l’univers anormal du conflit.
Culturopoing.com : Intime et formaliste, "Tranchées" est une œuvre profondément maîtrisée sur des individus n’ayant d’autre choix, pour échapper au vertige, que de fermer les yeux sur la gravité de leur condition.
Libération : Tranchées est empreint d’une étrange douceur, le noir et blanc magnifie ces soldats autant que l’image 4/3 les emprisonne, rendant bien la sensation d’enfermement qui devait être la leur.
Positif : C’est mat, sans phrases superflues, cadré par l’espace longitudinal de la tranchée où s’avancent les corps casqués qui, lorsqu’ils s’arrêtent et regardent, ont pour horizon la plaine et quelques buttes où nous ne voyons pas les lignes des séparatistes prorusses, mais les résistants, eux, les voient en permanence, de l’œil interne de la guerre. Force de l’art documentaire…
Tranchées