Réalisateur | Carré-Agostini Basile |
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Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues de la grande bourgeoisie, passent beaucoup de temps dans leur pavillon fleuri de banlieue parisienne. Ils s’aiment depuis plus de 50 ans, ont une retraite confortable dont ils pourraient profiter paisiblement. Mais, comme ils sont un peu dingues et sensibles à l’injustice, ils ont décidé d’accélérer leur combat contre le système capitaliste planétaire.
L’Humanité : Le film témoigne de tout cela, de leur engagement sans faille aux côtés des classes populaires, de leur sens de la pédagogie pour convaincre et partager leurs analyses. Basile Carré-Agostini ne va pas les lâcher d’une semelle et l’on mesure combien l’amour, la complicité qui unit ce couple ont nourri leur réflexion, leur travail.
aVoir-aLire.com : Une complicité joyeusement amoureuse comme moteur politique pour ne jamais laisser s’éteindre la flamme de la lutte des classes.
Les Cahiers du Cinéma : À une époque qui ne parle que trop de résignation politique, les Pinçon-Charlot apparaissent comme un salutaire modèle d’idéalisme et de foi, montrant que l’optimisme n’est pas l’apanage de la naïveté juvénile.
Le Monde : Une conversation politique et amoureuse.
Là-bas si j’y suis : Les Pinçon-Charlot : « deux petits vieux dans un pavillon de banlieue en guerre contre le capitalisme planétaire... ». A voir ici
Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues de la grande bourgeoisie, passent beaucoup de temps dans leur pavillon fleuri de banlieue parisienne. Ils s’aiment depuis plus de 50 ans, ont une retraite confortable dont ils pourraient profiter paisiblement. Mais, comme ils sont un peu dingues et sensibles à l’injustice, ils ont décidé d’accélérer leur combat contre le système capitaliste planétaire.
L’Humanité : Le film témoigne de tout cela, de leur engagement sans faille aux côtés des classes populaires, de leur sens de la pédagogie pour convaincre et partager leurs analyses. Basile Carré-Agostini ne va pas les lâcher d’une semelle et l’on mesure combien l’amour, la complicité qui unit ce couple ont nourri leur réflexion, leur travail.
aVoir-aLire.com : Une complicité joyeusement amoureuse comme moteur politique pour ne jamais laisser s’éteindre la flamme de la lutte des classes.
Les Cahiers du Cinéma : À une époque qui ne parle que trop de résignation politique, les Pinçon-Charlot apparaissent comme un salutaire modèle d’idéalisme et de foi, montrant que l’optimisme n’est pas l’apanage de la naïveté juvénile.
Le Monde : Une conversation politique et amoureuse.
Là-bas si j’y suis : Les Pinçon-Charlot : « deux petits vieux dans un pavillon de banlieue en guerre contre le capitalisme planétaire... ». A voir ici
A demain mon amour