Réalisateurs | Brun-Moschetti Oriane, Morouche Leïla |
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UN ROAD MOVIE DOCUMENTAIRE AVEC RENÉ VAUTIER
Un très bel hommage à l’histoire du cinéma algérien qui a connu son âge d’or dans les années 70. Et là où ne subsistent plus aucune salles de cinéma, les deux réalisatrices amènent René Vautier et le camion du ciné-pop itinérant d’époque au cœur de la jeunesse algérienne pour entendre la voix des spectateurs d’aujourd’hui.
Au lendemain de l’indépendance de l’Algérie, René Vautier, cinéaste militant, considéré comme « le papa » du cinéma algérien, met en place les ciné-pops. Les réalisatrices font revivre, en sa compagnie, le dispositif des projections itinérantes et sillonnent le pays en ciné-bus : Alger, Béjaïa, Tizi Ouzou, Tébessa. Le film de Leïla Morouche et Oriane Brun-Moschetti est autant un film sur la société algérienne d’aujourd’hui que sur l’utilité sociale du cinéma. En libérant la parole et en réveillant les moments du passé, les réalisatrices nous offrent, en compagnie de René Vautier, un visage plein d’émotion de la société algérienne comme on la voit rarement en France.
Retrouver un entretien vidéo avec les réalisatrices réalisé par Alain Chêne pour Regarder les hommes danser.
Réalisation : Oriane Brun-Moschetti, Leïla Morouche
Image : Ahlem Aussant Leroy, Julien Leslé, Damien Marguet
Son : Guillaume Bouillé, Ludovic Elias
Montage : Oriane Brun-Moschetti, Ishani Flahaut, Leïla Morouche
Musique : Marc Ulrich
UN ROAD MOVIE DOCUMENTAIRE AVEC RENÉ VAUTIER
Un très bel hommage à l’histoire du cinéma algérien qui a connu son âge d’or dans les années 70. Et là où ne subsistent plus aucune salles de cinéma, les deux réalisatrices amènent René Vautier et le camion du ciné-pop itinérant d’époque au cœur de la jeunesse algérienne pour entendre la voix des spectateurs d’aujourd’hui.
Au lendemain de l’indépendance de l’Algérie, René Vautier, cinéaste militant, considéré comme « le papa » du cinéma algérien, met en place les ciné-pops. Les réalisatrices font revivre, en sa compagnie, le dispositif des projections itinérantes et sillonnent le pays en ciné-bus : Alger, Béjaïa, Tizi Ouzou, Tébessa. Le film de Leïla Morouche et Oriane Brun-Moschetti est autant un film sur la société algérienne d’aujourd’hui que sur l’utilité sociale du cinéma. En libérant la parole et en réveillant les moments du passé, les réalisatrices nous offrent, en compagnie de René Vautier, un visage plein d’émotion de la société algérienne comme on la voit rarement en France.
Retrouver un entretien vidéo avec les réalisatrices réalisé par Alain Chêne pour Regarder les hommes danser.
Réalisation : Oriane Brun-Moschetti, Leïla Morouche
Image : Ahlem Aussant Leroy, Julien Leslé, Damien Marguet
Son : Guillaume Bouillé, Ludovic Elias
Montage : Oriane Brun-Moschetti, Ishani Flahaut, Leïla Morouche
Musique : Marc Ulrich
Algérie, tours/détours