• Autour de Maïr

Autour de Maïr


Image de couverture Autour de Maïr


Multi-supports
Prix :

Choisissez votre mode d'accès :

Offrir à un ami

Réalisateur

Charf Hejer

Partager sur

Pendant longtemps, la littérature des femmes a été confinée au privé, au ménager, aux correspondances. L’on prétendait qu’elles ne savaient écrire que des lettres et tenir des journaux intimes.
Cofondatrice et première directrice de l’Institut Simone de Beauvoir (Université Concordia, Montréal 1978-1983), Maïr Verthuy a ouvert la voie pour que les écrits des femmes soient enseignés à l’université, publiés, lus, traduits. Passionnée de littérature et de la langue française, originaire du pays de Galles, elle est devenue une grande figure du féminisme au Québec et au Canada.
Autour de Maïr et accompagnées des chansons d’Anne Sylvestre, des féministes, des poètes, des professeures, des écrivaines québécoises et françaises, disent le long et ardu chemin de l’écriture au féminin vers la reconnaissance.
 

Avec la participation de

Madeleine Gagnon, Jeanne Hyvrard, Martine Delvaux qui évoque la mémoire de Nelly Arcan, Wassyla Tamzali, Liliane Kandel, Hélène Monette, Gloria Escomel, Benoîte Groult, Arpi Hamalian, Lucie Lequin, Francoise Naudillon, Saliha Béroual, Celita Lamar, Jeanne Maranda et Howard Scott traducteur de littérature féministe. Et les chansons d’Anne Sylvestre.

La réalisatrice

Hejer Charf est réalisatrice et productrice canadienne d’origine tunisienne. Elle a fondé Nadja Productions à Montréal, en 1996. Elle a réalisé plusieurs courts, moyens et longs métrages et des installations visuelles. Elle a produit Victoria, une fiction écrite, réalisée et interprétée par Anna Karina. Elle a produit les concerts d’Anna Karina et Philippe Katerine au Québec. Hejer Charf publie des articles portant sur l’art et la politique. Pour en savoir plus hejercharf.com

Revue de presse

  • France Culture, Un autre jour est possible, entretien avec la réalisatrice
  • TV5 Monde,Terriennes, critique du film et rencontre avec Hejer Charf
  • Radio-Canada, Le portrait d'une héritière de Simone de Beauvoir, entrevue avec Maïr Verthuy
  • Radio Monte Carlo, grand entretien avec Alia Kdeih
  • France 24 arabe, entretien avec la réalisatrice
  • Radio-Canada International (RCI), entretien avec la réalisatrice
  • Aline Gobeil, journaliste à Radio-Canada : « Ce film est comme une farandole, il danse dans les traces d'une femme merveilleuse, Maïr Verthuy, une vraie pionnière qui nous est arrivée du pays de Galles. Elle a créé l'institut Simone de Beauvoir pour nous faire découvrir la parole des femmes, les écrivaines du Québec, artistes et poétesses, Sa démarche nous renvoie, comme dans un miroir, une image riche de nous-mêmes. J'ai eu l'impression qu'elle a adopté le Québec, comme on adopte un enfant, parce qu'on l'aime et lui veut du bien, pour qu'il grandisse et qu'on grandisse avec lui et qu'il fasse sa vie, fidèle à ce qu'il est. Un beau film. Avec un goût de liberté. »
  • Revue Quartier Latin, Anne de Buridan : « Quand Maïr Verthuy faisait connaître les écrits de femmes et leur donnait toute leur place à l’université. Le documentaire Autour de Maïr de Hejer Charf trace le portrait de Maïr Verthuy, une passionnée de littérature et de la langue française, originaire du pays de Galles et devenue une grande figure du féminisme au Québec et au Canada. Cofondatrice et première directrice de l’institut Simone de Beauvoir à l’Université Concordia à Montréal de 1978 à 1983, cette professeuse charismatique et généreuse a ouvert la voie : les écrits francophones des femmes sont désormais enseignés, publiés, lus, traduits. Un portrait passionnant construit comme un kaléidoscope réfléchissant d’autres paroles, d’autres portraits. Des écrivaines québécoises, de générations diverses, parlent de leurs œuvres, du combat mené dans le champ littéraire et parcourent ainsi l’histoire du Québec, du féminisme à travers la littérature et la création des femmes. Un voyage ouvert, foisonnant, tissé d’histoires multiples connectées entre elles par le combat et le désir d’écrire. Les témoignages des écrivaines ne sont pas parsemés tout au long du film, mais montrés dans de longs segments. En donnant du temps à la parole des intervenantes et de la durée à leurs présences, chaque témoignage devient un plan-séquence, une voix proche et chaque témoin devient un visage familier du documentaire. La réalisatrice tuniso-canadienne « relie (relaie), relate » ces différentes interventions selon le procédé éclaté de la « poétique de la relation », pour emprunter les mots d’Édouard Glissant. Le film est traversé, transporté par la musique de la grande Anne Sylvestre. Les chansons prolongent les paroles et les relient entre elles. Sur une séquence poignante évoquant le suicide de Nelly Arcand, elle chante : Écrire pour ne pas mourir/ Écrire pour tenter de dire. Autour de Maïr est une ballade féministe, littéraire, majoritairement québécoise qui montre un panorama d’écrivaines et de poètesses très peu connues en France : Madeleine Gagnon, Hélène Monette, Monique Bosco, Martine Delvaux, Gloria Escomel ou les françaises Jeanne Hyvrard dont les premiers livres étaient publiés aux Éditions de Minuit et Hélène Parmelin, amie de Picasso et romancière prolifique dans les années cinquante. Son essai sur Picasso est régulièrement réédité : Picasso dit [1]. L’essayiste algérienne Wassyla Tamzali apporte un éclairage pertinent sur le féminisme et sa dimension universelle. La passeuse de l’ombre, Maïr Verthuy est le lien de rencontre de toutes ces femmes. Elle les a étudiées, enseignées, défendues et mises à la lumière.

 

Fiche technique

Produit et réalisé par Hejer Charf
Assistante sur le film : Nadine Ltaif
Musique : Anne Sylvestre
Image : Francis Nadeau Lussier
Son : Patric Favreau
Montage : Hejer Charf
Montage son : Patric Favreau
Techniciens au montage numérique : Pierre Dupont Isabelle Painchaud Patrick Trahan
Synchronisation  : Pierre St-Germain (Bidou)
Montage en ligne : Denis Gathelier Denis Pilon
Titres et conception graphique : Mélanie Bouchard Cynthia Ouellet
Mixage : Serge Boivin
Technicien son : Bernard Belley
Coordonnatrice (ACIC) : Marie-Christine Guité
Productrice (ACIC)  : Johanne Bergeron
Produit par Nadja Productions Inc. avec l’Aide au cinéma indépendant du Canada de l’Office national du film du Canada (ACIC/ ONF)


  • Autour de Maïr

    Autour de Maïr


    Langue : Multilingue
  • Thématiques <p>F&eacute;minisme, Litt&eacute;rature, Po&eacute;sie, Engagement, Canada</p>
  • Produit par Nadja Productions
  • Année de sortie 2016
  • Pays de production Canada (Québec)
  • Langue VF
  • Zone de diffusion Monde
  • Genre Documentaire
  • Durée 1h30
  • Identifiant Allociné 247142

Pendant longtemps, la littérature des femmes a été confinée au privé, au ménager, aux correspondances. L’on prétendait qu’elles ne savaient écrire que des lettres et tenir des journaux intimes.
Cofondatrice et première directrice de l’Institut Simone de Beauvoir (Université Concordia, Montréal 1978-1983), Maïr Verthuy a ouvert la voie pour que les écrits des femmes soient enseignés à l’université, publiés, lus, traduits. Passionnée de littérature et de la langue française, originaire du pays de Galles, elle est devenue une grande figure du féminisme au Québec et au Canada.
Autour de Maïr et accompagnées des chansons d’Anne Sylvestre, des féministes, des poètes, des professeures, des écrivaines québécoises et françaises, disent le long et ardu chemin de l’écriture au féminin vers la reconnaissance.
 

Avec la participation de

Madeleine Gagnon, Jeanne Hyvrard, Martine Delvaux qui évoque la mémoire de Nelly Arcan, Wassyla Tamzali, Liliane Kandel, Hélène Monette, Gloria Escomel, Benoîte Groult, Arpi Hamalian, Lucie Lequin, Francoise Naudillon, Saliha Béroual, Celita Lamar, Jeanne Maranda et Howard Scott traducteur de littérature féministe. Et les chansons d’Anne Sylvestre.

La réalisatrice

Hejer Charf est réalisatrice et productrice canadienne d’origine tunisienne. Elle a fondé Nadja Productions à Montréal, en 1996. Elle a réalisé plusieurs courts, moyens et longs métrages et des installations visuelles. Elle a produit Victoria, une fiction écrite, réalisée et interprétée par Anna Karina. Elle a produit les concerts d’Anna Karina et Philippe Katerine au Québec. Hejer Charf publie des articles portant sur l’art et la politique. Pour en savoir plus hejercharf.com

Revue de presse

  • France Culture, Un autre jour est possible, entretien avec la réalisatrice
  • TV5 Monde,Terriennes, critique du film et rencontre avec Hejer Charf
  • Radio-Canada, Le portrait d'une héritière de Simone de Beauvoir, entrevue avec Maïr Verthuy
  • Radio Monte Carlo, grand entretien avec Alia Kdeih
  • France 24 arabe, entretien avec la réalisatrice
  • Radio-Canada International (RCI), entretien avec la réalisatrice
  • Aline Gobeil, journaliste à Radio-Canada : « Ce film est comme une farandole, il danse dans les traces d'une femme merveilleuse, Maïr Verthuy, une vraie pionnière qui nous est arrivée du pays de Galles. Elle a créé l'institut Simone de Beauvoir pour nous faire découvrir la parole des femmes, les écrivaines du Québec, artistes et poétesses, Sa démarche nous renvoie, comme dans un miroir, une image riche de nous-mêmes. J'ai eu l'impression qu'elle a adopté le Québec, comme on adopte un enfant, parce qu'on l'aime et lui veut du bien, pour qu'il grandisse et qu'on grandisse avec lui et qu'il fasse sa vie, fidèle à ce qu'il est. Un beau film. Avec un goût de liberté. »
  • Revue Quartier Latin, Anne de Buridan : « Quand Maïr Verthuy faisait connaître les écrits de femmes et leur donnait toute leur place à l’université. Le documentaire Autour de Maïr de Hejer Charf trace le portrait de Maïr Verthuy, une passionnée de littérature et de la langue française, originaire du pays de Galles et devenue une grande figure du féminisme au Québec et au Canada. Cofondatrice et première directrice de l’institut Simone de Beauvoir à l’Université Concordia à Montréal de 1978 à 1983, cette professeuse charismatique et généreuse a ouvert la voie : les écrits francophones des femmes sont désormais enseignés, publiés, lus, traduits. Un portrait passionnant construit comme un kaléidoscope réfléchissant d’autres paroles, d’autres portraits. Des écrivaines québécoises, de générations diverses, parlent de leurs œuvres, du combat mené dans le champ littéraire et parcourent ainsi l’histoire du Québec, du féminisme à travers la littérature et la création des femmes. Un voyage ouvert, foisonnant, tissé d’histoires multiples connectées entre elles par le combat et le désir d’écrire. Les témoignages des écrivaines ne sont pas parsemés tout au long du film, mais montrés dans de longs segments. En donnant du temps à la parole des intervenantes et de la durée à leurs présences, chaque témoignage devient un plan-séquence, une voix proche et chaque témoin devient un visage familier du documentaire. La réalisatrice tuniso-canadienne « relie (relaie), relate » ces différentes interventions selon le procédé éclaté de la « poétique de la relation », pour emprunter les mots d’Édouard Glissant. Le film est traversé, transporté par la musique de la grande Anne Sylvestre. Les chansons prolongent les paroles et les relient entre elles. Sur une séquence poignante évoquant le suicide de Nelly Arcand, elle chante : Écrire pour ne pas mourir/ Écrire pour tenter de dire. Autour de Maïr est une ballade féministe, littéraire, majoritairement québécoise qui montre un panorama d’écrivaines et de poètesses très peu connues en France : Madeleine Gagnon, Hélène Monette, Monique Bosco, Martine Delvaux, Gloria Escomel ou les françaises Jeanne Hyvrard dont les premiers livres étaient publiés aux Éditions de Minuit et Hélène Parmelin, amie de Picasso et romancière prolifique dans les années cinquante. Son essai sur Picasso est régulièrement réédité : Picasso dit [1]. L’essayiste algérienne Wassyla Tamzali apporte un éclairage pertinent sur le féminisme et sa dimension universelle. La passeuse de l’ombre, Maïr Verthuy est le lien de rencontre de toutes ces femmes. Elle les a étudiées, enseignées, défendues et mises à la lumière.

 

Fiche technique

Produit et réalisé par Hejer Charf
Assistante sur le film : Nadine Ltaif
Musique : Anne Sylvestre
Image : Francis Nadeau Lussier
Son : Patric Favreau
Montage : Hejer Charf
Montage son : Patric Favreau
Techniciens au montage numérique : Pierre Dupont Isabelle Painchaud Patrick Trahan
Synchronisation  : Pierre St-Germain (Bidou)
Montage en ligne : Denis Gathelier Denis Pilon
Titres et conception graphique : Mélanie Bouchard Cynthia Ouellet
Mixage : Serge Boivin
Technicien son : Bernard Belley
Coordonnatrice (ACIC) : Marie-Christine Guité
Productrice (ACIC)  : Johanne Bergeron
Produit par Nadja Productions Inc. avec l’Aide au cinéma indépendant du Canada de l’Office national du film du Canada (ACIC/ ONF)


  • Autour de Maïr

    Autour de Maïr


    Langue : Multilingue
  • Thématiques <p>F&eacute;minisme, Litt&eacute;rature, Po&eacute;sie, Engagement, Canada</p>
  • Produit par Nadja Productions
  • Année de sortie 2016
  • Pays de production Canada (Québec)
  • Langue VF
  • Zone de diffusion Monde
  • Genre Documentaire
  • Durée 1h30
  • Identifiant Allociné 247142

    Offrir "Autour de Maïr" à un ami

    Paiement 100% sécurisé
    Visionnage en streaming
    Téléchargement des vidéos
    Formules d'abonnement
    Compatible tout support

    Produit ajouté au panier

    Mode :

    Expire le :

    loader waiting image
    loader waiting image