Réalisateur | Béranger Jo |
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À la Nouvelle Orléans depuis plus de 150 ans, une culture issue des natifs Amérindiens et des esclaves noirs du Sud du pays perdure dans le temps. Tous les ans, pour le Mardi Gras ces "Black Indians" fêtent leur rencontre.
Perles après perles, au rythme de la fabrication de leurs costumes, un portrait de ces 40 tribus qui préparent, tout au long de l’année, leur défilé dans les quartiers, cette fête magnifique où rivalisent beautés et musiques, et qui fait leur identité.
En accompagnant la Nation Washitaw et son « BigChief » David Montana, nous voyageons dans une certaine Histoire des États-Unis, celle des minorités, celle qu’on nous cache, celle qui a fait naitre le Jazz.
L’Humanité : "Un documentaire qui nous invite à découvrir l’histoire et l’esprit des tribus de La Nouvelle-Orléans où Noirs et Indiens font vivre leurs cultures entremêlées."
Rolling Stone : "Hugues Poulain a dû, avec Édith Patrouilleau, terminer le film après le décès de Jo Béranger, emportée par la maladie. Mais les images étaient là. Elles confirment le potentiel ethnologique du projet, et ce qu’affirme David Montana dans le film : "Le mardi gras indien était là avant le jazz, bien avant que Louis Armstrong souffle dans sa trompette. Enlève ça et le jazz, et il n’y a plus de Nouvelle-Orléans."
Télérama : "Les réalisateurs font partager leur fascination pour cette tradition qui, le temps d’une journée, offre une revanche culturelle à des citoyens souvent considérés comme des Américains de seconde zone."
Image : HUGUES POULAIN
Son : HUGUES POULAIN, JO BÉRANGER
Musique : LACK INDIANS
Montage : HUGUES POULAIN, ÉDITH PATROUILLEAU
À la Nouvelle Orléans depuis plus de 150 ans, une culture issue des natifs Amérindiens et des esclaves noirs du Sud du pays perdure dans le temps. Tous les ans, pour le Mardi Gras ces "Black Indians" fêtent leur rencontre.
Perles après perles, au rythme de la fabrication de leurs costumes, un portrait de ces 40 tribus qui préparent, tout au long de l’année, leur défilé dans les quartiers, cette fête magnifique où rivalisent beautés et musiques, et qui fait leur identité.
En accompagnant la Nation Washitaw et son « BigChief » David Montana, nous voyageons dans une certaine Histoire des États-Unis, celle des minorités, celle qu’on nous cache, celle qui a fait naitre le Jazz.
L’Humanité : "Un documentaire qui nous invite à découvrir l’histoire et l’esprit des tribus de La Nouvelle-Orléans où Noirs et Indiens font vivre leurs cultures entremêlées."
Rolling Stone : "Hugues Poulain a dû, avec Édith Patrouilleau, terminer le film après le décès de Jo Béranger, emportée par la maladie. Mais les images étaient là. Elles confirment le potentiel ethnologique du projet, et ce qu’affirme David Montana dans le film : "Le mardi gras indien était là avant le jazz, bien avant que Louis Armstrong souffle dans sa trompette. Enlève ça et le jazz, et il n’y a plus de Nouvelle-Orléans."
Télérama : "Les réalisateurs font partager leur fascination pour cette tradition qui, le temps d’une journée, offre une revanche culturelle à des citoyens souvent considérés comme des Américains de seconde zone."
Image : HUGUES POULAIN
Son : HUGUES POULAIN, JO BÉRANGER
Musique : LACK INDIANS
Montage : HUGUES POULAIN, ÉDITH PATROUILLEAU
Black indians