Réalisateur | Kebadian Jacques |
Partager sur |
En l'an 2000, Jean-Robert Ipoustéguy célèbre ses 80 ans. Une oeuvre monumentale mise en lumière par Jacques Kebadian qui entretient avec le sculpteur depuis presque 40 ans une relation d'amitié. Filmé dans sa maisonn atelier de Choisy le roi, au travail ou face à la caméra, au cours de pauses réflexives, Ipoustéguy dévoile ses souvenirs et pensées intimes. Tendant un miroir à son sujet, le cinéaste projette des extraits des différents films qu'il a tournés sur l'artiste; Ici, Ipoustéguy se prête au jeu de la distanciation critique. Peu à peu, par fragments, au détour d'une confidence, le profil de l'artiste se précise : une vocation précoce, un esprit libre penseur, une statuaire figurative et expressionniste, des oeuvres mues par la volonté de puissance, et la quête esthétique pour une approche de la nudité. Les volumes sculptées dans le marbre ou le bronze sont morcelées, fragmentées, et révèlent leur dimension dans un environnement architecturé.
Le réalisateur accompagne aussi le sculpteur dans sa ville natale Dun-sur-Meuse où se trouve une de ses œuvres: La Mort de l'évêque Newman.
Assistant de Robert Bresson de 1965 à 1969, auteur d’un film autour de Trotsky (1967), Jacques Kebadian a su marier à sa pratique de cinéaste documentaire un engagement contestataire maintenu au cours des années. Membre de l’Atelier de Recherche Cinématographique (collectif de cinéastes militants, libertaires, proches de la psychothérapie institutionnelle et de la clinique alternative de La Borde, qui ont filmé les luttes de 68) dans les années 1967-69, puis de l’éphémère collectif Eugène Varlin, il réalise par la suite de nombreux films liés à la mémoire arménienne (Que sont mes camarades devenus, Mémoires arméniennes), aux luttes des familles africaines sans papiers (D’une brousse à l’autre, 1998), à la littérature incandescente de Pierre Guyotat ou à la marche des zapatistes au Mexique (La Fragile Armada, 2005, co-réalisé avec Joani Hocquenghem), qui connaissent de beaux succès critiques.
En l'an 2000, Jean-Robert Ipoustéguy célèbre ses 80 ans. Une oeuvre monumentale mise en lumière par Jacques Kebadian qui entretient avec le sculpteur depuis presque 40 ans une relation d'amitié. Filmé dans sa maisonn atelier de Choisy le roi, au travail ou face à la caméra, au cours de pauses réflexives, Ipoustéguy dévoile ses souvenirs et pensées intimes. Tendant un miroir à son sujet, le cinéaste projette des extraits des différents films qu'il a tournés sur l'artiste; Ici, Ipoustéguy se prête au jeu de la distanciation critique. Peu à peu, par fragments, au détour d'une confidence, le profil de l'artiste se précise : une vocation précoce, un esprit libre penseur, une statuaire figurative et expressionniste, des oeuvres mues par la volonté de puissance, et la quête esthétique pour une approche de la nudité. Les volumes sculptées dans le marbre ou le bronze sont morcelées, fragmentées, et révèlent leur dimension dans un environnement architecturé.
Le réalisateur accompagne aussi le sculpteur dans sa ville natale Dun-sur-Meuse où se trouve une de ses œuvres: La Mort de l'évêque Newman.
Assistant de Robert Bresson de 1965 à 1969, auteur d’un film autour de Trotsky (1967), Jacques Kebadian a su marier à sa pratique de cinéaste documentaire un engagement contestataire maintenu au cours des années. Membre de l’Atelier de Recherche Cinématographique (collectif de cinéastes militants, libertaires, proches de la psychothérapie institutionnelle et de la clinique alternative de La Borde, qui ont filmé les luttes de 68) dans les années 1967-69, puis de l’éphémère collectif Eugène Varlin, il réalise par la suite de nombreux films liés à la mémoire arménienne (Que sont mes camarades devenus, Mémoires arméniennes), aux luttes des familles africaines sans papiers (D’une brousse à l’autre, 1998), à la littérature incandescente de Pierre Guyotat ou à la marche des zapatistes au Mexique (La Fragile Armada, 2005, co-réalisé avec Joani Hocquenghem), qui connaissent de beaux succès critiques.
Ipoustéguy - L'Âge de la décision