Réalisateur | Lacôte Philippe |
Partager sur |
La MACA d’Abidjan, l’une des prisons les plus surpeuplées d’Afrique de l’Ouest. Vieillissant et malade, Barbe Noire est un caïd de plus en plus contesté. Pour conserver son pouvoir, il renoue avec le rituel de “Roman”, qui consiste à obliger un prisonnier à raconter des histoires durant toute une nuit.
Télérama : Entre réalisme cru et fantastique, la magie opère.
Les Cahiers du cinéma : Mettant à nu l’espace carcéral comme théâtre permanent, La Nuit des rois touche dans ces excès à une forme de folie pure, inquiétante et sombre.
Le Nouvel Observateur : Philippe Lacôte, auteur de documentaires (« les Routes de l’esclavage »), en tire une ode à plusieurs voix, originale et superbe, comme un mystère du Moyen Age, version Mama Africa.
La MACA d’Abidjan, l’une des prisons les plus surpeuplées d’Afrique de l’Ouest. Vieillissant et malade, Barbe Noire est un caïd de plus en plus contesté. Pour conserver son pouvoir, il renoue avec le rituel de “Roman”, qui consiste à obliger un prisonnier à raconter des histoires durant toute une nuit.
Télérama : Entre réalisme cru et fantastique, la magie opère.
Les Cahiers du cinéma : Mettant à nu l’espace carcéral comme théâtre permanent, La Nuit des rois touche dans ces excès à une forme de folie pure, inquiétante et sombre.
Le Nouvel Observateur : Philippe Lacôte, auteur de documentaires (« les Routes de l’esclavage »), en tire une ode à plusieurs voix, originale et superbe, comme un mystère du Moyen Age, version Mama Africa.
La nuit des rois