Réalisateur | Coline Grando |
Partager sur |
Virer son patron : beaucoup en ont rêvé. Elles l'ont fait.
Dans les années 70, les femmes de ménage de l’Université Catholique de Louvain mettent leur patron à la porte et créent leur coopérative de nettoyage, Le Balai Libéré. 50 ans plus tard, le personnel de nettoyage de l’UCLouvain rencontre les travailleuses d’hier : travailler sans patron, est-ce encore une option ?
L'Humanité : Une réflexion puissante sur la hiérarchie, la solidarité et le quotidien complexe des travailleurs précaires d’hier et d’aujourd’hui.
Les Fiches du cinéma : Tendre, drôle et politique.
Les Cahiers du cinéma : Dès les premiers plans, qui mettent en scène l’équipe de tournage installant des micros, Coline Grando souligne l’ambition performative de son geste : ouvrir un espace politique qui expose un travail invisibilisé et, par la rencontre de deux générations, se servir du passé pour éclairer le présent.
Virer son patron : beaucoup en ont rêvé. Elles l'ont fait.
Dans les années 70, les femmes de ménage de l’Université Catholique de Louvain mettent leur patron à la porte et créent leur coopérative de nettoyage, Le Balai Libéré. 50 ans plus tard, le personnel de nettoyage de l’UCLouvain rencontre les travailleuses d’hier : travailler sans patron, est-ce encore une option ?
L'Humanité : Une réflexion puissante sur la hiérarchie, la solidarité et le quotidien complexe des travailleurs précaires d’hier et d’aujourd’hui.
Les Fiches du cinéma : Tendre, drôle et politique.
Les Cahiers du cinéma : Dès les premiers plans, qui mettent en scène l’équipe de tournage installant des micros, Coline Grando souligne l’ambition performative de son geste : ouvrir un espace politique qui expose un travail invisibilisé et, par la rencontre de deux générations, se servir du passé pour éclairer le présent.
Le balai libéré