Réalisateur | Zuchuat Olivier |
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Pittoresque village burkinabé, Kamsé subit de plein fouet de nombreuses menaces naturelles, sociologiques, voire même terroristes. Vidée de ses habitants par l’émigration massive d’une jeunesse attirée par l’argent des villes, cette bourgade s’en remet essentiellement à quelques femmes restées sur place. Bien décidées à redonner un second souffle à ce lieu grignoté par l’immense désert qui le borde. Elles plantent des arbres et aménagent des digues, usant de leurs pelles et de leurs pioches pour construire un périmètre de verdure nécessaire à une survie déjà remise en cause par la présence de djihadistes qui lorgnent les lieux...
Les Cahiers du cinéma : Le film d’Olivier Zuchuat se démarque par son choix de format et d’échelle. Par un recours au Scope associé à des plans larges et fixes, l’attention est portée sur les paysages, dotés d’une forme d’autonomie, et les invdividus, au lieu d’être isolés, sont saisis dans leur rapport à une communauté et à un territoire.
Les Fiches du cinéma : Le réalisateur transcende un sujet austère grâce à une mise en scène d’une belle inventivité.
Le Monde : Dans ce prodigieux mélange de force et de fragilité, Olivier Zuchuat livre le portrait atmosphérique d’une bataille écologique qui a pour carburant les femmes de Kamsé, surgies comme de nulle part.
Pittoresque village burkinabé, Kamsé subit de plein fouet de nombreuses menaces naturelles, sociologiques, voire même terroristes. Vidée de ses habitants par l’émigration massive d’une jeunesse attirée par l’argent des villes, cette bourgade s’en remet essentiellement à quelques femmes restées sur place. Bien décidées à redonner un second souffle à ce lieu grignoté par l’immense désert qui le borde. Elles plantent des arbres et aménagent des digues, usant de leurs pelles et de leurs pioches pour construire un périmètre de verdure nécessaire à une survie déjà remise en cause par la présence de djihadistes qui lorgnent les lieux...
Les Cahiers du cinéma : Le film d’Olivier Zuchuat se démarque par son choix de format et d’échelle. Par un recours au Scope associé à des plans larges et fixes, l’attention est portée sur les paysages, dotés d’une forme d’autonomie, et les invdividus, au lieu d’être isolés, sont saisis dans leur rapport à une communauté et à un territoire.
Les Fiches du cinéma : Le réalisateur transcende un sujet austère grâce à une mise en scène d’une belle inventivité.
Le Monde : Dans ce prodigieux mélange de force et de fragilité, Olivier Zuchuat livre le portrait atmosphérique d’une bataille écologique qui a pour carburant les femmes de Kamsé, surgies comme de nulle part.
Le Périmètre de Kamsé