Réalisateur | Diop Alice |
Partager sur |
Une ligne, le RER B, traversée du nord vers le sud. Un voyage à l'intérieur de ces lieux indistincts qu'on appelle la banlieue. Des rencontres : une femme de ménage à Roissy, un ferrailleur au Bourget, une infirmière à Drancy, un écrivain à Gif-sur-Yvette, le suiveur d'une chasse à courre en vallée de Chevreuse et la cinéaste qui revisite le lieu de son enfance. Chacun est la pièce d'un ensemble qui compose un tout. Un possible "nous".
L'Humanité : Un film puissamment politique qui propose une réponse subtile aux discours d’exclusion.
Télérama : Tournant le dos à notre société gravement fracturée, Nous accorde une place à chacun, dans un élan d’une grande audace qui tient de l’utopie politique.
Bande à part : La France, hétérogène, le long d’une ligne de RER. Nous, peut-être le film le plus ambitieux d’Alice Diop, ne se donne pas à aimer facilement. Pourtant, il emporte, par son intelligence et sa profonde émotion.
Les Cahiers du cinéma : Nous aura trouvé ici, tout au bout de la ligne B et le temps d’un renversant jeu de miroirs et de dédoublement, matière à embrasser parcours intime et exploration collective, retour aux sources et quête d’inconnu, imaginaire maudit de l’exil et fière réalité de l’enracinement.
Une ligne, le RER B, traversée du nord vers le sud. Un voyage à l'intérieur de ces lieux indistincts qu'on appelle la banlieue. Des rencontres : une femme de ménage à Roissy, un ferrailleur au Bourget, une infirmière à Drancy, un écrivain à Gif-sur-Yvette, le suiveur d'une chasse à courre en vallée de Chevreuse et la cinéaste qui revisite le lieu de son enfance. Chacun est la pièce d'un ensemble qui compose un tout. Un possible "nous".
L'Humanité : Un film puissamment politique qui propose une réponse subtile aux discours d’exclusion.
Télérama : Tournant le dos à notre société gravement fracturée, Nous accorde une place à chacun, dans un élan d’une grande audace qui tient de l’utopie politique.
Bande à part : La France, hétérogène, le long d’une ligne de RER. Nous, peut-être le film le plus ambitieux d’Alice Diop, ne se donne pas à aimer facilement. Pourtant, il emporte, par son intelligence et sa profonde émotion.
Les Cahiers du cinéma : Nous aura trouvé ici, tout au bout de la ligne B et le temps d’un renversant jeu de miroirs et de dédoublement, matière à embrasser parcours intime et exploration collective, retour aux sources et quête d’inconnu, imaginaire maudit de l’exil et fière réalité de l’enracinement.
Nous