Réalisateur | Lavit d’Hautefort Guillaume |
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Rencontre – portrait de la peintre française Ode Bertrand, née en 1930, à Paris. Pendant 35 ans, elle a accompagné, comme assistante, Aurélie Nemours, dont elle est la nièce. À la fois élève et disciple, Ode Bertrand a développé une œuvre personnelle, dans la mouvance de l’art abstrait géométrique et de l’art concret. Son travail s’est porté sur des figures géométriques définies autour du nombre d’or. Le trait demeure le fil conducteur de son œuvre.
Une expérience créatrice et familiale hors du commun. Un apprentissage sans faille et acharné pour deux peintres femmes, du XXème et XXIème siècle, dont les œuvres sont radicalement différentes.
Aurélie Nemours s’attachait à la couleur et au plan alors que Ode Bertrand s’attache au trait, qu’elle utilise à la fois comme signe et structure pour renverser des figures géométriques définies autour du nombre d’or, grille, labyrinthe, triangle…
Un apprentissage, hors des écoles qui s’apparente plus à une transmission d’atelier, au quotidien, que l’on ne découvrirait plus aujourd’hui.
Rencontre – portrait de la peintre française Ode Bertrand, née en 1930, à Paris. Pendant 35 ans, elle a accompagné, comme assistante, Aurélie Nemours, dont elle est la nièce. À la fois élève et disciple, Ode Bertrand a développé une œuvre personnelle, dans la mouvance de l’art abstrait géométrique et de l’art concret. Son travail s’est porté sur des figures géométriques définies autour du nombre d’or. Le trait demeure le fil conducteur de son œuvre.
Une expérience créatrice et familiale hors du commun. Un apprentissage sans faille et acharné pour deux peintres femmes, du XXème et XXIème siècle, dont les œuvres sont radicalement différentes.
Aurélie Nemours s’attachait à la couleur et au plan alors que Ode Bertrand s’attache au trait, qu’elle utilise à la fois comme signe et structure pour renverser des figures géométriques définies autour du nombre d’or, grille, labyrinthe, triangle…
Un apprentissage, hors des écoles qui s’apparente plus à une transmission d’atelier, au quotidien, que l’on ne découvrirait plus aujourd’hui.
Ode Bertrand