Réalisateur | Merejkowsky Pierre |
Acteur | Jean-François Gallotte |
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À l’aube de la révolution bolchévique, les Tolstoïens, les Narodniki, ont quitté leur famille. Ils ont abandonné les études du piano classique, ils sont partis à la campagne. Ils attendaient d’une rencontre avec les Moujiks, le déclenchement de la Révolution universelle. Le réalisateur Pierre Merejkowsky entame un exil intérieur dans le Grand Nord de la Russie, dans cette terre chargée du passé de ses dissidents héroïques qui avaient rompu avec le nihilisme de la folie occidentale.
Le Monde : Brûlot foutraque néo-néo-dadaïste, Que Faire ? met en scène l’auteur dans son propre rôle, celui d’un cinéaste expérimental fauché, revendiquant sa position ultra-marginale comme relevant d’une éthique politique. D’une première scène qui le montre éructant, seul contre tous, au milieu d’une assemblée réunie dans un rade parisien pour évoquer l’état du cinéma expérimental, le film s’apaise ensuite, quand le cinéaste décide de partir sur les traces des Narodniki, dans le Grand Nord de la Russie.
Que faire ? met avant tout en scène un cinéaste, Pierre Merejkowsky, qui entame un exil intérieur dans le Grand Nord de la Russie, sur les traces de son ancêtre écrivain Dimitri Merejkowsky. Il met en place des dispositifs originaux, où la parole est centrale, où réel et fiction se mélangent sans qu’on puisse tout à fait les distinguer. Exaspérants pour certains, hilarants et touchants pour d’autres, les films de Merej (comme on l’appelle) ne laissent pas indifférents et révèlent un cinéaste original qui vaut le détour. Dans Que faire ? l’auteur de Remue ménage chez les gauchistes (1977) en est à son 50ème film-psychanalyse et se montre touchant, perdu au centre des engueulades politiques et affectives dont il semble pourtant être le provocateur permanent.
Réalisateur : Pierre Merejkowsky
Image, Son : Olivier Azam
Montage : Pascal Boucher, Olivier Azam
Musique : Vincent Ferrand
À l’aube de la révolution bolchévique, les Tolstoïens, les Narodniki, ont quitté leur famille. Ils ont abandonné les études du piano classique, ils sont partis à la campagne. Ils attendaient d’une rencontre avec les Moujiks, le déclenchement de la Révolution universelle. Le réalisateur Pierre Merejkowsky entame un exil intérieur dans le Grand Nord de la Russie, dans cette terre chargée du passé de ses dissidents héroïques qui avaient rompu avec le nihilisme de la folie occidentale.
Le Monde : Brûlot foutraque néo-néo-dadaïste, Que Faire ? met en scène l’auteur dans son propre rôle, celui d’un cinéaste expérimental fauché, revendiquant sa position ultra-marginale comme relevant d’une éthique politique. D’une première scène qui le montre éructant, seul contre tous, au milieu d’une assemblée réunie dans un rade parisien pour évoquer l’état du cinéma expérimental, le film s’apaise ensuite, quand le cinéaste décide de partir sur les traces des Narodniki, dans le Grand Nord de la Russie.
Que faire ? met avant tout en scène un cinéaste, Pierre Merejkowsky, qui entame un exil intérieur dans le Grand Nord de la Russie, sur les traces de son ancêtre écrivain Dimitri Merejkowsky. Il met en place des dispositifs originaux, où la parole est centrale, où réel et fiction se mélangent sans qu’on puisse tout à fait les distinguer. Exaspérants pour certains, hilarants et touchants pour d’autres, les films de Merej (comme on l’appelle) ne laissent pas indifférents et révèlent un cinéaste original qui vaut le détour. Dans Que faire ? l’auteur de Remue ménage chez les gauchistes (1977) en est à son 50ème film-psychanalyse et se montre touchant, perdu au centre des engueulades politiques et affectives dont il semble pourtant être le provocateur permanent.
Réalisateur : Pierre Merejkowsky
Image, Son : Olivier Azam
Montage : Pascal Boucher, Olivier Azam
Musique : Vincent Ferrand
Que faire ?