Réalisateurs | Depardon Raymond, Ristelhuerber Sophie |
Partager sur |
Raymond Depardon et Sophie Ristelhuerber connaisent bien l’hôpital psychiatrique de San Clemente près de Venise pour y avoir effectué plusieurs reportages photographiques. Ils y retournent en 1980 avec une caméra. Il est question de fermer l’établissement.
San Clemente est un hôpital psychiatrique situé sur l’une des îles qui avoisinent Venise. Institution médicale ou carcérale ? Les familles des malades se plaignent en tout cas des lacunes en matière d’organisation et d’assistance aux internés. Pourtant, l’austérité des lieux n’est pas le sujet, mais seulement la toile de fond de ce que Depardon veut montrer. Une femme frappe à une porte. La caméra entre à sa suite. La visiteuse se dirige vers son lit : c’est une patiente. Un homme parle de façon exaltée, une femme a des gestes emphatiques : ce sont les parents des internés. Les médecins, habillés en civil, sont difficiles à repérer. Raymond Depardon filme ici toute l’ambiguïté de la folie, toute sa complexité. Au-delà de l’éternelle question : « qui est le plus fou ? », il tente d’explorer les frontières de la folie, là où ce mot peut devenir synonyme d’art ou de sainteté...
Raymond Depardon et Sophie Ristelhuerber connaisent bien l’hôpital psychiatrique de San Clemente près de Venise pour y avoir effectué plusieurs reportages photographiques. Ils y retournent en 1980 avec une caméra. Il est question de fermer l’établissement.
San Clemente est un hôpital psychiatrique situé sur l’une des îles qui avoisinent Venise. Institution médicale ou carcérale ? Les familles des malades se plaignent en tout cas des lacunes en matière d’organisation et d’assistance aux internés. Pourtant, l’austérité des lieux n’est pas le sujet, mais seulement la toile de fond de ce que Depardon veut montrer. Une femme frappe à une porte. La caméra entre à sa suite. La visiteuse se dirige vers son lit : c’est une patiente. Un homme parle de façon exaltée, une femme a des gestes emphatiques : ce sont les parents des internés. Les médecins, habillés en civil, sont difficiles à repérer. Raymond Depardon filme ici toute l’ambiguïté de la folie, toute sa complexité. Au-delà de l’éternelle question : « qui est le plus fou ? », il tente d’explorer les frontières de la folie, là où ce mot peut devenir synonyme d’art ou de sainteté...
San Clemente