Réalisateur | Mulliez Bernard |
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CE FILM EST ACCESSIBLE GRATUITEMENT
Dans le cadre du Festival Europalia Europa 2007-2008, le CIVA en partenariat avec une firme de grande distribution organisait dans le musée de l’Ecole d’Architecture de la Cambre une exposition intitulée « Supermarché d’Europe 1957-2007 ».
Le principal sponsor de l’exposition n’est plus seulement partenaire de l’institution publique mais sujet même de l’exposition. La marque est désormais le sujet héroïque d’une histoire idéale pleinement légitimée par le champ académique. Le client devient spectateur culturel, invité à apprécier la juste valeur de la marque.
L’approche architecturale du supermarché permet une audacieuse esthétisation du phénomène de la grande distribution expurgé et absout de ses conséquences économiques, urbanistiques et sociales.
Entre volonté de ne pas voir et cynisme, les responsables culturels et politiques offrent un cas d’école de collaboration, sans la moindre velléité de résistance à la stratégie de colonisation de l’espace culturel public par une entreprise prosaïquement capitaliste. Dans ce contexte, guides et professeurs parachèvent le dispositif propagandiste réalisé par l’exposition : marquer et fidéliser les clients-spectateurs dès leur plus jeune âge.
Bernard Mulliez revient sur son parcours filmique au Festival Résistances de Foix en 2018. L’ entretien
Auteur-Réalisateur : Bernard Mulliez
Image : Bernard Mulliez
Son : Marie David
Montage : Bernard Mulliez
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Dans le cadre du Festival Europalia Europa 2007-2008, le CIVA en partenariat avec une firme de grande distribution organisait dans le musée de l’Ecole d’Architecture de la Cambre une exposition intitulée « Supermarché d’Europe 1957-2007 ».
Le principal sponsor de l’exposition n’est plus seulement partenaire de l’institution publique mais sujet même de l’exposition. La marque est désormais le sujet héroïque d’une histoire idéale pleinement légitimée par le champ académique. Le client devient spectateur culturel, invité à apprécier la juste valeur de la marque.
L’approche architecturale du supermarché permet une audacieuse esthétisation du phénomène de la grande distribution expurgé et absout de ses conséquences économiques, urbanistiques et sociales.
Entre volonté de ne pas voir et cynisme, les responsables culturels et politiques offrent un cas d’école de collaboration, sans la moindre velléité de résistance à la stratégie de colonisation de l’espace culturel public par une entreprise prosaïquement capitaliste. Dans ce contexte, guides et professeurs parachèvent le dispositif propagandiste réalisé par l’exposition : marquer et fidéliser les clients-spectateurs dès leur plus jeune âge.
Bernard Mulliez revient sur son parcours filmique au Festival Résistances de Foix en 2018. L’ entretien
Auteur-Réalisateur : Bernard Mulliez
Image : Bernard Mulliez
Son : Marie David
Montage : Bernard Mulliez