• Les lendemains

Les lendemains


Image de couverture Les lendemains


Multi-supports
Prix :

Choisissez votre mode d'accès :

Offrir à un ami

Réalisateur

Pagnot Bénédicte

Partager sur

Bac en poche, Audrey décide de poursuivre ses études à la fac de Rennes. Elle quitte le cocon familial, son amie d’enfance, son copain... Au contact de sa nouvelle colocataire, elle découvre le militantisme politique et croise le chemin d’un jeune groupe de squatters qui lui propose de vivre autrement et lui offre une nouvelle vision du monde. Audrey choisit de partager leur expérience, de plus en plus radicale...

LE FILM VU PAR LES MUTINS

Le film de Bénédicte Pagnot raconte une histoire de notre temps, celle d’une jeune fille de la classe moyenne, Audrey, saisit à l’âge où tous les futurs devraient encore être possibles, mais qui comprend vite qu’elle ne veut pas appartenir à ce monde qui ne tourne pas très rond (et qui de toute façon ne veut pas d’elle, ni de son père au chômage).
A travers son parcours, s’esquisse le portrait d’une nouvelle génération pleine d’énergie et de révolte qui s’invente chaque jour une vie immédiate à mesure que les lendemains rapetissent. Désenchantée par la politique « classique », Audrey rejette les luttes traditionnelles pour s’incarner dans le slogan : « le monde sinon rien ! ». Ce sont les petits-enfants de mai 68 qui bricolent leur monde à eux (et entre eux).
Dans les scènes de vie du squat, l’organisation au quotidien, les discussions, les disputes et les contradictions, Bénédicte Pagnot s’intéresse à une jeunesse souvent inaccessible et des situations rarement représentées au cinéma. Et ça résonne dans le présent avec spontanéité et justesse. Pour obtenir ce résultat si réaliste, la cinéaste a choisi de faire jouer leurs propres rôles à des squatteurs. Elle a construit son scénario à partir d’improvisations répétées sans caméra, de discussions politiques qu’elle avait avec eux et qu’elle enregistrait en vue de construire ses dialogues. Cependant, il fallait faire fonctionner cette difficile rencontre entre des comédiens formés pour jouer et des comédiens amateurs interprétant des personnages proches de leur propre vie. Et c’est très réussi. Audrey est magnifiquement interprétée par la jeune comédienne Pauline Parigot, qui nous rappelle (carrément !) les débuts de Sandrine Bonnaire chez Maurice Pialat.
La cinéaste quarantenaire pose un regard sensible sur une nouvelle génération, un regard tendre mais sans complaisance. Aucune leçon n’est donnée. C’est à prendre ou à laisser.
Comme tous les films que nous défendons aux Mutins de Pangée, que les lendemains chantent, ou pas, ce film propose un autre point de vue sur un sujet qui ne surgit dans les médias que par touches superficielles, le temps d’une manif, d’un affrontement entre des jeunes et des policiers, d’un fait divers déformé en quelques lignes...
Bien sûr la vie continue après le cinéma. Bien sûr, l’univers des squats, « la jeunesse en révolte », ne se résume pas à un film mais celui-ci a le grand mérite d’ouvrir une porte du cinéma sur une réalité si peu représentée jusque-là. Voilà pourquoi nous avons décidé d’éditer ce film en DVD et en VOD. Les Mutins de Pangée

Revue de presse

Positif : "Les lendemains est d’autant plus réussi que la réalisatrice assure sans cesse le lien entre la chronique sensible d’une vie étudiante ordinaire et la description d’une jeunesse déboussolée par le monde que les adultes, les partis ou les syndicats lui proposent."

Les Inrockuptibles : "Un récit de plus en plus nerveux et claustrophobe, qui fait fi de son manque, parfois, de moyens pour mieux sonder son héroïne."

Le Parisien : "Pour Les Lendemains, son premier long-métrage, Bénédicte Pagnot signe un très beau film, juste et naturel en tout, mais elle révèle en prime une comédienne éblouissante, Pauline Parigot."

Télérama : "cCe récit initiatique saisit l’inquiétude d’une jeunesse à qui la crise ne laisse même plus le temps de se chercher, quitte à la pousser vers les extrêmes."

Festivals

- Prix du public Festival premiers plans d’Angers
- Prix d’interprétation au Festival international du film de Rabat 2013

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Bénédicte Pagnot
Scénario : Bénédicte Pagnot et Emmanuelle Mougne
Directeur de la photographie : Matthieu Chatellier
Son : Corinne Gigon
Musique : Médéric Collignon
Décors : Marine Blanken
Montage : Marie-Hélène Mora


  • Les lendemains

    Les lendemains


    Langue : Multilingue
  • Produit par Mille et Une Films
  • Proposé par <p>Les Mutins de Pangee</p>
  • Année de sortie 2012
  • Pays de production France
  • Langue VF
  • Durée 1h50
  • Identifiant Allociné 205148

Bac en poche, Audrey décide de poursuivre ses études à la fac de Rennes. Elle quitte le cocon familial, son amie d’enfance, son copain... Au contact de sa nouvelle colocataire, elle découvre le militantisme politique et croise le chemin d’un jeune groupe de squatters qui lui propose de vivre autrement et lui offre une nouvelle vision du monde. Audrey choisit de partager leur expérience, de plus en plus radicale...

LE FILM VU PAR LES MUTINS

Le film de Bénédicte Pagnot raconte une histoire de notre temps, celle d’une jeune fille de la classe moyenne, Audrey, saisit à l’âge où tous les futurs devraient encore être possibles, mais qui comprend vite qu’elle ne veut pas appartenir à ce monde qui ne tourne pas très rond (et qui de toute façon ne veut pas d’elle, ni de son père au chômage).
A travers son parcours, s’esquisse le portrait d’une nouvelle génération pleine d’énergie et de révolte qui s’invente chaque jour une vie immédiate à mesure que les lendemains rapetissent. Désenchantée par la politique « classique », Audrey rejette les luttes traditionnelles pour s’incarner dans le slogan : « le monde sinon rien ! ». Ce sont les petits-enfants de mai 68 qui bricolent leur monde à eux (et entre eux).
Dans les scènes de vie du squat, l’organisation au quotidien, les discussions, les disputes et les contradictions, Bénédicte Pagnot s’intéresse à une jeunesse souvent inaccessible et des situations rarement représentées au cinéma. Et ça résonne dans le présent avec spontanéité et justesse. Pour obtenir ce résultat si réaliste, la cinéaste a choisi de faire jouer leurs propres rôles à des squatteurs. Elle a construit son scénario à partir d’improvisations répétées sans caméra, de discussions politiques qu’elle avait avec eux et qu’elle enregistrait en vue de construire ses dialogues. Cependant, il fallait faire fonctionner cette difficile rencontre entre des comédiens formés pour jouer et des comédiens amateurs interprétant des personnages proches de leur propre vie. Et c’est très réussi. Audrey est magnifiquement interprétée par la jeune comédienne Pauline Parigot, qui nous rappelle (carrément !) les débuts de Sandrine Bonnaire chez Maurice Pialat.
La cinéaste quarantenaire pose un regard sensible sur une nouvelle génération, un regard tendre mais sans complaisance. Aucune leçon n’est donnée. C’est à prendre ou à laisser.
Comme tous les films que nous défendons aux Mutins de Pangée, que les lendemains chantent, ou pas, ce film propose un autre point de vue sur un sujet qui ne surgit dans les médias que par touches superficielles, le temps d’une manif, d’un affrontement entre des jeunes et des policiers, d’un fait divers déformé en quelques lignes...
Bien sûr la vie continue après le cinéma. Bien sûr, l’univers des squats, « la jeunesse en révolte », ne se résume pas à un film mais celui-ci a le grand mérite d’ouvrir une porte du cinéma sur une réalité si peu représentée jusque-là. Voilà pourquoi nous avons décidé d’éditer ce film en DVD et en VOD. Les Mutins de Pangée

Revue de presse

Positif : "Les lendemains est d’autant plus réussi que la réalisatrice assure sans cesse le lien entre la chronique sensible d’une vie étudiante ordinaire et la description d’une jeunesse déboussolée par le monde que les adultes, les partis ou les syndicats lui proposent."

Les Inrockuptibles : "Un récit de plus en plus nerveux et claustrophobe, qui fait fi de son manque, parfois, de moyens pour mieux sonder son héroïne."

Le Parisien : "Pour Les Lendemains, son premier long-métrage, Bénédicte Pagnot signe un très beau film, juste et naturel en tout, mais elle révèle en prime une comédienne éblouissante, Pauline Parigot."

Télérama : "cCe récit initiatique saisit l’inquiétude d’une jeunesse à qui la crise ne laisse même plus le temps de se chercher, quitte à la pousser vers les extrêmes."

Festivals

- Prix du public Festival premiers plans d’Angers
- Prix d’interprétation au Festival international du film de Rabat 2013

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Bénédicte Pagnot
Scénario : Bénédicte Pagnot et Emmanuelle Mougne
Directeur de la photographie : Matthieu Chatellier
Son : Corinne Gigon
Musique : Médéric Collignon
Décors : Marine Blanken
Montage : Marie-Hélène Mora


  • Les lendemains

    Les lendemains


    Langue : Multilingue
  • Produit par Mille et Une Films
  • Proposé par <p>Les Mutins de Pangee</p>
  • Année de sortie 2012
  • Pays de production France
  • Langue VF
  • Durée 1h50
  • Identifiant Allociné 205148

    Offrir "Les lendemains" à un ami

    Paiement 100% sécurisé
    Visionnage en streaming
    Téléchargement des vidéos
    Formules d'abonnement
    Compatible tout support

    Produit ajouté au panier

    Mode :

    Expire le :

    loader waiting image
    loader waiting image