Réalisateur | Dupieux Quentin |
Partager sur |
Une journaliste française rencontre Salvador Dali à plusieurs reprises pour un projet de documentaire.
Un film de Quentin Dupieux
Avec Anaïs DEMOUSTIER, Gilles LELLOUCHE, Edouard BAER, Jonathan COHEN, Pio MARMAÏ, Didier FLAMAND, Romain DURIS, Agnès HURSTEL
Bande à part : En s’emparant pour la première fois d’une figure célèbre, Quentin Dupieux concocte à nouveau la recette désormais bien connue de son cinéma, un casting détonnant au service d’un film concept, drôle et déconstruit. Il pousse cette fois-ci tous ces curseurs au maximum et dans une outrance assumée, parvient à saisir une certaine vérité de Salvador Dali dans ce portrait-hommage.
Les Cahiers du cinéma : Cette focalisation sur une entreprise de mise en image fait sens, car les films de Dupieux entretiennent une parenté plus profonde avec la figure publique de Dalí qu’avec sa peinture: rien ne brouille mieux les frontières entre le réel et l’imaginaire qu’une vie elle-même faite œuvre.
Ecran large : En faisant de chaque plan la pièce d’un puzzle absurde, Quentin Dupieux nous donne envie de recomposer l’image finale qu’il se fait de Dali. Son film le plus ludique depuis un moment.
Le Monde : Daaaaaalí ! éclabousse avec joie, célèbre son icône autant qu’il la ratatine.
Une journaliste française rencontre Salvador Dali à plusieurs reprises pour un projet de documentaire.
Un film de Quentin Dupieux
Avec Anaïs DEMOUSTIER, Gilles LELLOUCHE, Edouard BAER, Jonathan COHEN, Pio MARMAÏ, Didier FLAMAND, Romain DURIS, Agnès HURSTEL
Bande à part : En s’emparant pour la première fois d’une figure célèbre, Quentin Dupieux concocte à nouveau la recette désormais bien connue de son cinéma, un casting détonnant au service d’un film concept, drôle et déconstruit. Il pousse cette fois-ci tous ces curseurs au maximum et dans une outrance assumée, parvient à saisir une certaine vérité de Salvador Dali dans ce portrait-hommage.
Les Cahiers du cinéma : Cette focalisation sur une entreprise de mise en image fait sens, car les films de Dupieux entretiennent une parenté plus profonde avec la figure publique de Dalí qu’avec sa peinture: rien ne brouille mieux les frontières entre le réel et l’imaginaire qu’une vie elle-même faite œuvre.
Ecran large : En faisant de chaque plan la pièce d’un puzzle absurde, Quentin Dupieux nous donne envie de recomposer l’image finale qu’il se fait de Dali. Son film le plus ludique depuis un moment.
Le Monde : Daaaaaalí ! éclabousse avec joie, célèbre son icône autant qu’il la ratatine.
Daaaaaali !