• Les 3/4 de la vie

Les 3/4 de la vie


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Les Groupes MedvedkineMuel Bruno

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Les jeunes Français immigrés à Sochaux démontent le mécanisme de l’exploitation dans leur vie quotidienne telle qu’elle a été pensée par Peugeot. Ils jouent et racontent le recrutement, l’embauche, les horaires, le logement et la lutte qui a été menée dans les ALTM-Foyers de jeunes travailleurs.

Le film par Olivier Bitoun

Les ¾ de la vie («… je les donne au patron » entonne le chanteur) est le brouillon de Week-end à Sochaux. Tous deux témoignent du désir de fiction, du court ou du long métrage, du jeu d’acteurs, de l’improvisation, de la recréation. Conçue comme de la commedia dell’arte, ces deux films ne sont plus des témoignages directs, mais la reconstitution du quotidien des ouvriers, afin de mettre les ouvriers « devant une glace pour qu’ils se voient eux-mêmes". » Dans Les ¾ de la vie, un ouvrier raconte à ses camarades de l’usine Peugeot à Sochaux comment un véritable « sergent recruteur » de l’entreprise s’est rendu dans son école pour débaucher les élèves, promettant monts et merveilles : la nourriture pas chère, des logements, la situation géographique de Sochaux à la croisée des chemins... toute une rhétorique militaire jouant sur l’envie de voir du pays, la camaraderie. Puis après ce témoignage, la scène est reconstituée. Dans Week-end à Sochaux, le recruteur devient un bateleur de champ de foire, haranguant les foules et convaincant au final René, un Breton, de venir à Sochaux « s’engager » dans l’usine Peugeot. Il devient le personnage central du film, la caméra l’accompagnant dans les différentes étapes de son embauche en autant de sketchs comiques qui stigmatisent les méthodes militaires de l’usine, les mensonges et au final l’aliénation des travailleurs. Car sous ces dehors comiques, on ressent dans le film la vraie douleur de ces ouvriers trompés, et encore et toujours la douleur du travail à la chaîne, des gestes toujours répétés. L’usine Peugeot est montrée par des longs travellings sur ses murs, qui sont autant de palissades qui enferment les travailleurs, tandis que la bande-son reprend des « Peugeot » marmonnés ou hurlés, échos inquiétants de cris surgis de derrière les murs.


  • Les 3/4 de la vie

    Les 3/4 de la vie


    Langue : Multilingue
  • Produit par SLON
  • Proposé par <p>ISKRA</p>
  • Année de sortie 1971
  • Pays de production France
  • Langue VF
  • Durée 20 min

Les jeunes Français immigrés à Sochaux démontent le mécanisme de l’exploitation dans leur vie quotidienne telle qu’elle a été pensée par Peugeot. Ils jouent et racontent le recrutement, l’embauche, les horaires, le logement et la lutte qui a été menée dans les ALTM-Foyers de jeunes travailleurs.

Le film par Olivier Bitoun

Les ¾ de la vie («… je les donne au patron » entonne le chanteur) est le brouillon de Week-end à Sochaux. Tous deux témoignent du désir de fiction, du court ou du long métrage, du jeu d’acteurs, de l’improvisation, de la recréation. Conçue comme de la commedia dell’arte, ces deux films ne sont plus des témoignages directs, mais la reconstitution du quotidien des ouvriers, afin de mettre les ouvriers « devant une glace pour qu’ils se voient eux-mêmes". » Dans Les ¾ de la vie, un ouvrier raconte à ses camarades de l’usine Peugeot à Sochaux comment un véritable « sergent recruteur » de l’entreprise s’est rendu dans son école pour débaucher les élèves, promettant monts et merveilles : la nourriture pas chère, des logements, la situation géographique de Sochaux à la croisée des chemins... toute une rhétorique militaire jouant sur l’envie de voir du pays, la camaraderie. Puis après ce témoignage, la scène est reconstituée. Dans Week-end à Sochaux, le recruteur devient un bateleur de champ de foire, haranguant les foules et convaincant au final René, un Breton, de venir à Sochaux « s’engager » dans l’usine Peugeot. Il devient le personnage central du film, la caméra l’accompagnant dans les différentes étapes de son embauche en autant de sketchs comiques qui stigmatisent les méthodes militaires de l’usine, les mensonges et au final l’aliénation des travailleurs. Car sous ces dehors comiques, on ressent dans le film la vraie douleur de ces ouvriers trompés, et encore et toujours la douleur du travail à la chaîne, des gestes toujours répétés. L’usine Peugeot est montrée par des longs travellings sur ses murs, qui sont autant de palissades qui enferment les travailleurs, tandis que la bande-son reprend des « Peugeot » marmonnés ou hurlés, échos inquiétants de cris surgis de derrière les murs.


  • Les 3/4 de la vie

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    Langue : Multilingue
  • Produit par SLON
  • Proposé par <p>ISKRA</p>
  • Année de sortie 1971
  • Pays de production France
  • Langue VF
  • Durée 20 min

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